Recette sauvage: Brochettes d’orignal laquées à l’érable
Récolter un orignal est un privilège que seulement une poignée de chasseurs peuvent expérimenter saison après saison. La cuisine sauvage est un moyen pour notre chef, Sébastien Ouimet, de connecter avec la nature et de rendre hommage à la viande prélevée.
Cette recette de brochettes d'original laquées à l’érable est simple et est une bonne façon de vous introduire à la cuisine des bois!
Ingrédients
Brochettes (4)400 g d'orignal coupé en 16 cubes de grosseur moyenne
4 champignons King Oyster coupés en deux
4 mini oignons jaunes épluchés et coupés en deux
Marinade
5 ml (1 c. à thé) de moutarde à l’ancienne
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de tournesol ou pépin de raisin.
30 ml (1 c. à soupe) d’épices à marinade
Sel et poivre au goût
Laque
60 ml (2.5 c. à soupe) de sirop d’érable
Préparation
Marinade1. Mélangez la moutarde à l’ancienne, l’huile de tournesol, le sirop d’érable, les épices, le sel et le poivre dans un bol.
2. Ajoutez les cubes d’orignal à la marinade, bien mélanger et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 12h dans un plat hermétique. Nous recommandons de préparer le mélange la veille de votre sortie en forêt.
Cuisson
1. Préparez une braise généreuse
2. Trouvez des branches de sapin baumier et épluchez-les en retirant les épines afin de pouvoir utiliser les branches à titre de broche pour vos ingrédients pour encore plus de saveur.
3. Embrochez dans l’ordre que vous souhaitez des morceaux de viande, champignons et oignons sur les branches de sapins taillés. Nous recommandons 4 morceaux de viande, 2 morceaux de champignon et 2 morceaux d’oignon par brochettes.
4. Déposez une petite grille au-dessus de la braise de votre feu et laissez-la réchauffer quelques minutes. Déposez-y ensuite vos brochettes et avec un pinceau ou une branche de sapin avec des épines, laquez vos brochettes avec le sirop d’érable.
5. Tournez les brochettes pour qu’elles cuisent uniformément en laquant à chaque fois la face extérieure.
6. Nous suggérons une cuisson médium saignante. Une fois la cuisson atteinte, laissez reposer de 3 à 5 minutes et dégustez.