Faire mouche avec la Canopée

It All Started with a Passion for Fly-Fishing

Marc Leblanc est bien connu des pêcheurs et pêcheuses de saumons qui fréquentent la baie des Chaleurs, en Gaspésie. Guidant depuis 47 ans sur les rivières Petite Cascapédia et Bonaventure, il a su partager ses connaissances à plus d'un au cours des dernières décennies. Vrai passionné de pêche à la mouche, Marc a dédié sa vie à explorer les rivières, guider ceux qui sont passionnés par le saumon atlantique, partager les pratiques éthiques du sport et entretenir avec rigueur sa plus que fabuleuse moustache. 


Lorsque l’automne est bien installé, le saumon entame sa grande migration et les pêcheurs rentrent chez eux. Marc, lui, s’adonne à son passe-temps favori : le montage de mouche. C’est une activité qui occupe ses hivers depuis aussi longtemps qu’il guide pour le saumon. Ses talents de monteur sont reconnus dans l’ensemble de la communauté de pêche à la mouche aux quatre coins du Québec. Certains diront même que les mouches de Marc sont synonymes de pêche fructueuse pour les pêcheurs qui ont la chance d’en mettre une au bout de leur ligne. 

La mouche Canopée 


Philippe Leblanc est le propriétaire de Mariana – une des premières microdistilleries québécoises – qui est située au cœur de la région de la Mauricie. Il est un véritable amoureux de la nature, du plein air et sans grande surprise, de la pêche à la mouche. Lors d’un séjour de pêche guidée sur la Bonaventure en juillet 2022, il rencontre notre bon ami, Marc Leblanc. Même s’ils partagent le même nom de famille, ce n’est pas les liens du sang qui les unissent, mais bien leur amour pour le saumon atlantique et les produits issus du terroir québécois. Après de longs échanges sur les différents types de mouches, et quelques verres de Canopée, un dry gin distillé par Mariana, l’idée de créer une mouche en l’honneur de ce gin forestier d’exception prend vie. 


C’est donc au cœur de la paisible vallée de la Petite Cascapédia, sur ses berges verdoyantes et devant son eau limpide, que Marc crée de toute pièce la mouche Canopée. Inspiré des notes de baies de genévrier, d’épinette noire, de thuya, de bois de chêne et d’érable provenant des forêts québécoises qui composent le gin, cette mouche noyée, complexe et complète, est une option de premier choix pour pêcher le saumon atlantique. 


Pour nous, chez Hooké, elle est synonyme de tout ce qui fait de mieux au Québec. Nous avons au courant des dernières années eu la chance de travailler autant avec Philippe pour la création du Gin forestier Canopée x Hooké édition spéciale, qu’avec Marc lors de nombreuses sorties sur la rivière à lancer nos mouches à l’eau. C’est l’occasion pour nous de faire rayonner deux personnes qui nous inspirent professionnellement et humainement. 




Reproduire la mouche noyée Canopée 


Si vous êtes un ou une adepte de montage de mouche, vous rencontrerez un beau défi en reproduisant la Canopée. Christine Alart, pêcheuse, amie et protégée de Marc, a gentiment accepté de la monter étape par étape, afin que vous soyez en mesure vous aussi d’attraper un saumon lors de votre prochaine journée sur la rivière. On conseille d’accompagner votre montage d’un gin tonic à base de Canopée, bien sûr. 


Matériel nécessaire 


1.Ferret: Tinsel plat en or. 

2.Queue:  Golden crest teinte verte avec plume de ara. 

3.Touffe: Autruche noire. 

4.Corps: Soie ou laine noire.

5.Côte: Martelé plat et torsade de couleur vert ou or, au choix.   

6.Aile: Poils noirs avec quelques brins de krystal flash, chartreuse et poils sunburst.  

7.Hackel: Long héron naturel beige / crème (2-3 plumes) 

8.Hackel de tête: En collerette de plume naturelle de Canard Branchu 

9.Jous: Plume verte de Jungle Cock et Jungle Cock Eye 

10.Tête: Noire 


En lire plus

Wild turkey stew with leeks, mustard and morels
Moose, pistachio and balsam fir keftas