Préparez-vous pour la pêche au saumon

Be ready for salmon fishing
Votre quête pour votre tout premier saumon atlantique commence ici! Trouvez toutes les réponses à vos questions et soyez prêts à passer l’été les deux pieds dans l’eau.

La province du Québec est un énorme terrain de jeu pour les amateurs de pêche. Ce territoire est abondant et riche en rivières abritant le mythique saumon atlantique. C’est un lieu de prédilection pour les pêcheurs à la mouche expérimentés, mais aussi pour les gens qui souhaiteraient s’initier au sport. La pêche à la mouche au saumon est aussi gratifiante qu’elle est intimidante. Préparez-vous à l’ouverture imminente de la saison en en apprenant davantage sur l’équipement nécessaire, les meilleures pratiques, les types d’accès et finalement, les plus belles rivières où lancer sa ligne.


Équipement nécessaire pour pêcher le saumon atlantique à la mouche 

Afin de partir pêcher, la première étape est de bien s’équiper! Le matériel listé ci-dessous comprend les essentiels pour être en mesure de pêcher le saumon à la mouche. 

Canne à pêche: Une canne résistante d'une longueur de 9 à 10 pieds avec une grosseur de #7 à #8 est recommandée.

Moulinet: Le moulinet doit être assorti à la grosseur de la canne que vous avez choisie. Il doit contenir au moins 300 pieds de fil de réserve et avoir un bon système de freinage.

Soie: Une ligne flottante d'un poids de #7 à #8, en fonction de la grosseur de la canne, est adaptée pour la pêche au saumon. Il existe différents modèles de lignes à profil avant selon les différentes techniques et situations.

Avançon: L’avançon sert à relier la soie à la mouche et affecte par conséquent énormément la présentation de celle-ci. Il sera important d’adapter la taille et la longueur de l’avançon aux techniques et conditions qui changent constamment. Différents formats et densités sont offerts pour s’adapter à toutes les conditions de pêche. Dans la plupart des cas, on recommande un avançon de 8 lbs à 15 lbs ayant une longueur correspondante à la longueur de la canne.

Mouches: Les saumons sont attirés par une grande variété de mouches. Les plus courantes sont les mouches noyées et les streamers comme la Blue Charm, l'Undertaker et la Picasse. Plus tard dans l'été, les mouches sèches peuvent également être utilisées pour atttirer le poisson à la surface. La taille et le modèle de la mouche varient en fonction des conditions météorologiques et de l'eau.

Bottes-pantalon: Sa traduction anglophone “waders” est couramment utilisée au sein des communautés de pêche au Québec. C’est un vêtement essentiel pour la pêche au saumon, car il permet au pêcheur de se déplacer dans l'eau tout en restant au sec. 


Meilleures pratiques pour la pêche au saumon de l'Atlantique

Respectez le poisson et son environnement: Le saumon de l'Atlantique est une espèce prisée, et les pêcheurs doivent respecter les poissons qu'ils capturent en les manipulant délicatement et en évitant de les blesser. La remise à l’eau fait partie intégrante de notre mission de préservation. Nous encourageons fortement les pêcheurs à relâcher le saumon après l'avoir capturé. La remise à l’eau contribue à la  préservation de la population du saumon et permet de maintenir l'écosystème. Nous vous invitons à consulter le site de  Saumon Québec pour vous renseigner sur la protection du saumon et y participer. 

Respectez les règles: Il est essentiel de vérifier les règlements avant de partir pêcher, car ceux-ci peuvent varier en fonction de l'emplacement et du moment de l'année. Si vous voulez pêcher le saumon au Québec, vous devez détenir un permis de pêche au saumon de l'Atlantique. Il est également primordial de payer vos droits d'accès à la rivière. Si vous capturez un saumon, vous devez le conserver dans les 48 heures suivant votre départ du site de pêche. Consultez le site web du gouvernement du Québec sur les règlements de pêche au saumon pour plus de détails.

Soyez prêts: La température peut changer rapidement au Québec, et les pêcheurs doivent être équipés pour toutes les conditions météorologiques. Nous conseillons d'apporter des vêtements de pluie comme un manteau imperméable, une couche intermédiaire chaude et des vêtements testés et certifiés UPF 50+ pour les journées ensoleillées. Vous devez également être prêt à faire preuve d’humilité. La capture du saumon peut prendre du temps et être laborieuse, les débutants doivent donc faire preuve de patience et de détermination. Il peut falloir plusieurs sorties, voire années sur la rivière avant de réussir à capturer un poisson!


Zones d'Exploitation Contrôlée (ZEC) et accès 

Au Québec, les Zones d'Exploitation Contrôlée (ZEC) sont des territoires publics qui sont gérés par des organismes sans but lucratif et qui ont pour mission de favoriser l'exploitation des ressources fauniques et la pratique d'activités récréatives en nature, comme la pêche.

En ce qui concerne la pêche au saumon, certaines ZEC sont contingentées, c'est-à-dire qu'elles ont un nombre limité de permis de pêche disponibles pour la saison. D'autres ZEC sont non-contingentées, ce qui signifie qu'il n'y a pas de limites au nombre de permis de pêche délivrés.

Les permis de pêche pour les ZEC contingentées sont souvent distribués par tirage au sort, ce qui permet d'assurer une équité entre les pêcheurs. Les pêcheurs intéressés doivent s'inscrire à ce tirage au sort, qui a lieu avant le début de la saison de pêche. Les permis sont ensuite délivrés aux gens qui ont été sélectionnés.

Si vous êtes débutant dans la pêche à la mouche et que vous n'avez pas eu la chance de participer à une loterie, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez quand même mettre votre ligne à l'eau cet été. Consultez le Guide 2024 de Saumon Québec pour vous aider à trouver des ZEC offrant des zones non contingentées. Si c'est votre première fois sur une rivière, nous vous suggérons vivement de partir avec un pêcheur expérimenté ou d'engager un guide de pêche. Il existe de nombreuses entreprises de guidage Gaspésie. Un guide facilitera votre courbe d'apprentissage et vous donnera tous les outils nécessaires pour vous familiariser rapidement avec ce sport.


Les rivières populaires pour la pêche au saumon au Québec 

Le Québec est doté d'un grand nombre de rivières incroyables, en particulier dans l'est de la Province. Les régions de Québec, de Charlevoix, de la Gaspésie et de la Côte-Nord abritent de nombreux saumons de l'Atlantique et sont des lieux de pêche de renommée mondiale.

La Matapédia: Cette rivière est connue pour ses grands saumons et est une destination populaire pour les pêcheurs. Entre 3 000 à 5 000 spécimens remontent ses eaux pendant l’année. Elle est située dans l'est du Québec et est facilement accessible. Vous trouverez sur la Matapédia quatre secteurs dont deux publics, le 1 et le 3.  La date la plus hâtive pour s’y rendre et pêcher est le 15 mai. 

La Grande Cascapédia: Aussi située en Gaspésie, cette rivière est reconnue pour ses grands saumons et son eau cristalline. C’est une rivière très appréciée des pêcheurs qui souhaitent se déplacer en canot pour accéder aux différentes fosses. Tous les secteurs de la rivières sont contingentés, ce qui signifie que vous devez avoir gagné au tirage pour pouvoir y pêcher ou faire affaires avec un avec un camp privé qui possède des droits d'accès à la rivière. 

La Bonaventure: Cette magnifique rivière coulant dans la péninsule gaspésienne est reconnue pour la beauté de ses paysages et l'excellence de sa pêche. Avec 98 fosses, et 8 secteurs dont 3 à accès non-contingentés, c’est une incontournable pour tout pêcheur qui se respecte. 

La Gouffre: Cette rivière est située dans la région de Charlevoix et est facilement accessible. C'est une excellente option pour ceux qui cherchent à faire une excursion d'une journée à partir de la ville ou pour les touristes qui sont là pour une courte période. L'ensemble de la rivière est une zone non-contingentée. Il est conseillé de bien se renseigner avec de s’y rendre car les inondations du printemps 2023 ont eu des impacts et modifiés certaines fosses de la rivière. 

La Moisie: Prenant sa source au lac Opocopa au Labrador, la rivière Moisie s'écoule sur 410 km vers le sud et se jette dans le golfe du Saint-Laurent à Moisie, à l'est de Sept-Îles. Habitée par un débit fort et plusieurs rapides, elle est un environnement propice pour les poissons. La zone (Zec secteur 2) est non-contingentée.  


Vivement le début de la saison!

En conclusion, préparez-vous dès maintenant pour l’ouverture de la saison qui arrive d’ici la mi-mai, début juin! Assurez-vous d'avoir l'équipement nécessaire, de vous familiariser avec les meilleures pratiques et les règles de pêche, et choisissez la rivière qui vous convient le mieux. Bonne saison!

En lire plus

Baked beans with ptarmigan and maple syrup
We are hiring! Store and Events Manager