fbpx
search

Jack Bourque

People We Met

L’automne dernier on a visité la rivière Népisiguit dans la région de Bathurst au Nouveau-Brunswick. On y a découvert une rivière incroyable et une expérience de pêche au saumon atlantique suréelle, mais par-dessus tout, on a fait la rencontre de personnes accueillantes et inspirantes. Jean-Maurice Bourque est l’un de ces personnages. Jack est propriétaire et monteur de mouche chez Jack’s Fly Shop, la petite boutique située dans la cours arrière de sa maison, rue Raymond, où il monte environ 13,000 mouches chaque année.

Jack n’a pas le plus gros inventaire, ni les plus imposants présentoirs, mais il a un beau stock de matériel de montage et tout ce qu’il vous faut pour pêcher la Népisiguit, notamment de l’expérience et des trucs qui ne s’achètent pas, mais qu’il vous partagera généreusement. Nous sommes restés dans sa boutique à écouter ses histoires durant plus d’une heure. Il nous a raconté comment il avait pour habitude de trimballer son équipement de montage alors qu’il voyageait à travers le monde pour le compte de compagnies minières, en Asie, en Amérique du Nord, au Groenland et en Afrique. Il a pris sa retraite il y a six ans pour monter des mouches à temps plein.

Alors que Jean-Maurice s’affaire à nous monter sa mouche signature, la Jack’s Purple Muddler, sa femme Marie-Paule nous chuchote que son mari se lève parfois à deux heures du matin seulement pour monter des mouches afin de remplir ses commandes. Son nom est Jean-Maurice Bourque, mais tous le monde l’appelle Jack. C’est un vrai de vrai et, si jamais vous passez par Bathurst, prenez le temps de passer le voir à son shop sur la rue Raymond. Visitez la page Facebook de Jack’s Fly Shop pour trouver le magasin et contacter Jack.

Jack Bourque
Jack Bourque
Jack Bourque
Jack Bourque
Jack Bourque

More from People We Met

Inscrivez-vous à notre infolettre

Close video panel