La Côte-Nord du Québec est un vaste territoire bordant le fleuve St-Laurent propice à des aventures de chasse aux canards de mer. Pour cet épisode Juliette nous emmène à la rencontre de Catherine Simard ainsi que d'un groupe d'élèves du programme TACH du Cégep de Baie-Comeau. 


Catherine Simard, une passionnée chevronnée de la chasse aux canards de mer et de la pêche et propriétaire de la pourvoirie Domaine Orégnac reçoit Juliette dans son territoire pour l’initier à une chasse d’automne. Cette expédition est avant tout une immersion dans la richesse de la faune et de la flore locales, ainsi qu'une initiation à une approche responsable de la chasse.

Catherine Simard

Catherine Simard, une passionnée de la chasse aux canards de mer et de la pêche dans la région de la Côte-Nord, est une ancienne étudiante du programme de Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique du Cégep de Baie-Comeau. Depuis lors, elle a consacré sa vie au plein air dans la région.

Grâce à sa connaissance approfondie du territoire, Catherine promeut une approche responsable de la chasse et de la pêche, tout en mettant l'accent sur la conservation de la faune et de la flore locales.

Nouvellement propriétaire de la pourvoirie Domaine Orégnac, et avec son bagage de connaissances acquis sur le terrain et comme ancienne étudiante, Catherine est une figure influente au sein de la communauté du plein air de la Côte-Nord, inspirant les autres à suivre son parcours

Domaine Orégnac

Située au Nord-Ouest de Forestville, cette pourvoirie de 101 km2 à droit exclusif est reconnue pour la qualité et la grosseur de ses ombles de fontaine indigènes. Les prises de 1 kg ou plus sont possibles sur plus d’une quinzaine de lacs. Le relief montagneux et un grand feu de forêt en 1991 ont fait un habitat de choix pour l’orignal et le petit gibier.

En lire plus

Adventure and Survival in Winter
Big Game Hunting Initiation on the North Shore