Afin de mieux comprendre comment les communautés assurent la transmission des connaissances et des savoir-faire liés aux pratiques en nature, l'intrépide aventurière est allée à la rencontre de gens impliqués qui ont à cœur la préservation de la culture et du saumon. Une aventure qui lui permettra également de comprendre comment les communautés autochtones gèrent la précieuse ressource que représente le saumon dans leurs cours d’eau, car comme le mentionne sa partenaire de pêche Audrey, guide de pêche et membre de la communauté Innu : « Il est bien de faire des remises à l’eau, mais il ne faut pas oublier notre identité. »
Audrey Ringuette
Audrey est une policière originaire de la communauté Innu de Uashat Mak Mani-Utenam. Passionnée de la pêche à la mouche, elle guide quelques jours par année sur la rivière Moisie, en plus d’être impliquée dans le conseil d’administration de la protection de la rivière. Son amour pour la pêche et son bagage culturel nous captive sur l’histoire et la beauté de cette région sauvage.
Pourvoirie Moisie-Nipissis
La pourvoirie Moisie-Nipissis détient un droit exclusif pour la pêche au saumon atlantique sur 40 km des rivières Moisie et Nipissis. Sur le territoire de la pourvoirie, on retrouve les fameux secteurs de pêche du bassin (Mile 13.5), du Cran Serré sur la Moisie et des fosses Endicott et de la chute sur la Nipissis.
Découvre la pouvoirie Moisie-Nipissis
Découvre les pourvoiries de la région de la Côte-Nord