fbpx
search

Rapport de Pêche par Gaspé Striped Bass

20 juillet 2018

On pêche le bar rayé depuis l’ouverture en 2013. Pour nous, la pêche au bar rayé c’est une raison de triper entre amis, de prendre de beaux poissons, mais surtout de découvrir et vivre la Gaspésie. Au début, on dormait sur les plages, on pêchait toute la nuit et on ne lâchait jamais dans notre quête du gros bar. On était des vrais bars bums.

Rapport de Pêche par Gaspé Striped Bass

Notre style de vie pouvait ressembler à celui des beach bums qui surfent à Hawaii : on avait un petit budget, on vivait selon la marée et on ne pensait jamais aux conséquences de nos actions. On vivait à 100 miles à l’heure. Il faut dire que la pêche au bar c’est de la folie sur la côte est américaine, les gars viennent au monde avec du sel dans le sang. C’est des vrais malades qui passent leurs nuits à pêcher de mai à décembre. On a beaucoup de respect pour eux. Ils nous ont inspirés dans notre lifestyle. C’est d’eux qu’on a copié l’idée des rapports. Les Nor’Easter pourraient écrire une thèse sur les déplacements de poisson-appâts tellement ils sont calés dans le domaine! On les imitait du mieux qu’on pouvait et on a réussi à comprendre un peu le déplacement des poissons de la population de la rivière Miramichi, celle qu’on a la chance de pêcher ici en Gaspésie.

En 2018, on avait le goût de faire ça différemment et de vivre directement sur place en Gaspésie. Andrew a installé une roulotte au camping de New Richmond et c’est devenu le chic spot de tous les jeunes pêcheurs-chilleurs.

Rapport de Pêche par Gaspé Striped Bass

Cet été, avec les bateaux à Andrew, une console centrale pour courir au large et un skiff ultra léger qu’il apprend à « poler » tant bien que mal, on a la chance de redécouvrir les spots qu’on pêchait à gué par le passé.

Notre véritable motivation pour l’instant, c’est de faire prendre des poissons aux gens qui nous entourent et de redonner ses lettres de noblesse au bar rayé. Il y a des générations de pêcheurs qui y consacrent leur vie, un sport riche en histoire! C’est tellement un beau poisson : sportif, technique, complexe, mais en même temps qu’on peut prendre sur une marée de soir en buvant une bière avec des amis. On a une ressource incroyable en Gaspésie et on pense que c’est important de la valoriser.

Ça fait plus de trois ans qu’on sent le besoin de créer une communauté de pêcheurs au bar rayé qui est forte et respectueuse de la ressource. C’est cette année qu’on lance notre initiative sous le nom de @gaspe_striped_bass. Afin de motiver les gens à aller pêcher le bar, on fait hebdomadairement un rapport de pêche au bar qu’on met en ligne. En plus, on y ajoute une carte de la Gaspésie qui indique les meilleures zones de pêche du moment.

Sullivan d’Anjou
Andrew Murphy

Rapport de Pêche par Gaspé Striped Bass
Rapport de Pêche par Gaspé Striped Bass
Rapport de Pêche par Gaspé Striped Bass

Posts récents

Inscrivez-vous à notre infolettre

Close video panel