fbpx
search

Pêcher à la mouche

20 juin 2019

Tout en flottant tranquillement, vous observez les baleines, les dauphins et les aigles. Et alors que vous réalisez l’immensité des monts au loin, vous balayez du regard l’horizon et vous vous sentez seul, mais surtout libre…

Guide de pêche pour Sunset Charters à Prince-Rupert en Colombie-Britannique, Frank est ambassadeur Hooké depuis plusieurs années. De par son expérience, ce texte présente l’unicité de cette zone de pêche qu’est l’Océan Pacifique.

Pêcher à la mouche

« Pour vivre une pleine sensation de liberté, je vous suggère d’embarquer sur un bateau amarré à n’importe quel port de la Colombie-Britannique et de vous éloigner de la côte. Tout en flottant tranquillement, vous observez les baleines, les dauphins et les aigles. Et alors que vous réalisez l’immensité des monts au loin, vous balayez du regard l’horizon et vous vous sentez seul, mais surtout libre…»

Les eaux de la Colombie-Britannique abritent une multitude de poissons et nous travaillons très fort pour préserver cet écosystème. La pêche à la mouche permet d’établir un lien très fort avec la nature sauvage et d’attraper un saumon en pleine mer est une expérience unique qui ne sera pas oubliée de sitôt.

La majorité des saumons qu’on retrouve dans l’Océan Pacifique se nourrissent grâce aux fortes fluctuations de marées -pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres, et comme une rivière, ces zones de pêche ont beaucoup de courant.

Pêcher à la mouche

Les endroits où se rassemblent les saumons cohos, roses et chinooks sont habituellement près de la côte puisqu’il y a de grandes dénivellations de profondeur ce qui favorise l’accumulation de nourriture. Les appâts que mangent les saumons sont facilement copiables. Il suffit d’utiliser une mouche de type streamer pour imiter l’action d’un hareng, d’un calmar ou d’un anchois lors d’une journée calme pour attirer l’attention du t’en attendu prédateur.

Ces saumons se nourrissent activement lorsqu’ils se préparent à pondre et pendant cette période il est commun qu’un saumon mange l’équivalent de son propre poids. La magie se produit lorsqu’un saumon mord à l’appât (c’est comme de regarder une meute de loups s’attaquer une proie) et soudainement une intense bataille qui nécessitera plus de 200 pieds de backing s’entame.

La période de pêche la plus productive est assurément le milieu de l’été, mais, à certains endroits, il est également possible de vivre de belles expériences au printemps. En conclusion, vous suggèrerez de venir visiter la côte ouest de la Colombie-Britannique pour essayer la pêche à la mouche. Vous ne serez pas déçu!

Tiré du Magazine Hooké no. 1, écrit par François Blanchet.

Apprenez-en plus sur Steano et son style de vie à Tofino et comment paul moran s’inspire de la nature dans ses plats.

Pêcher à la mouche
Pêcher à la mouche
Pêcher à la mouche
Pêcher à la mouche
Pêcher à la mouche
Pêcher à la mouche

Posts récents

Inscrivez-vous à notre infolettre

Close video panel