fbpx
search

La chasse à l'honneur pour 2019

29 août 2018

La série de télévision Hooké a été renouvelée pour une quatrième saison, et elle sera diffusée sur Unis TV au printemps 2019. Il y aura 13 épisodes de pêche et 10 épisodes de chasse, une nouveauté pour la nouvelle saison! La combinaison de ces deux disciplines sera un bon retour aux sources. À travers les rencontres des 3 dernières saisons, nous avons réalisé que plusieurs de nos invités pratiquaient également la chasse, et ce, de façon responsable. C’est donc naturellement que nous aborderons cette discipline au cours de la saison 4, car nous avons été inspirés par ces rencontres et discussions, mais surtout, car nous partageons les mêmes valeurs et cette même passion. C’est François Emond qui sera l’animateur principal de la série de chasse.

La chasse à l'honneur pour 2019

Géographe de formation, François Emond est un adepte de chasse depuis plus de 20 ans. Chaque automne, il se rend sur les battures de l’ile d’Orléans non seulement pour y chasser, mais aussi pour y observer les marées, les vents et les habitudes de la faune locale. La sauvagine est sans contredit son espèce de prédilection. Pour Frank, l’art de la chasse ne se limite pas à la traque du gibier convoité. Il s’agit d’abord d’une façon pour connecter avec son territoire, sa topographie et son climat. Le respect de la ressource et l’éthique sont pour François des valeurs indissociables à la chasse.

François a déjà commencé les tournages avec Hooké, il nous raconte sa première aventure à la chasse au dindon:

La chasse à l'honneur pour 2019

« Un beau matin du mois d’avril, alors que le soleil n’est pas encore levé. Anthony et moi nous dirigeons vers le champ qu’il a prospecté la veille, où il a pu confirmer la présence d’au moins 2 dindons mâles et de quelques femelles. La matinée s’annonce très prometteuse.

Nous marchons tranquillement dans les sentiers, puis plus nous nous approchons de notre cache, plus les appels de dindons perchés non loin se font entendre.

La chasse à l'honneur pour 2019

Dès les premières lueurs, on aperçoit un beau Tom qui s’approche doucement de nos appelants. Sa progression s’arrête abruptement; une femelle s’est montrée plus convaincante et attire le Tom un peu plus loin. 

Tout n’est pas perdu, car à peine quelques minutes plus tard, un autre beau mâle mature fait son arrivée. L’espoir renait doucement. Nous essayons de ne pas bouger, bien blottis au fond de notre planque. L’oiseau s’approche de nous, doucement, s’arrête, appelle. Anthony répond à ses appels, mais le dindon semble ralentir et même changer de trajectoire! Encore une fois, une femelle réussit à attirer le Tom hors de notre portée.

La chasse à l'honneur pour 2019

Ce scénario se reproduira encore 2 autres fois, avec un renouveau d’espoir à chaque apparition. Après une matinée complète comme cela, nous nous résignons nous disant que nous avons le privilège d’assister à la parade nuptiale de 4 superbes mâles matures et de leur femelle respective. Tout un spectacle, mais pas exactement le genre de matinée que nous espérions. Mais comme on dit: ça aussi, ça fait partie de la chasse.”

La chasse à l'honneur pour 2019
La chasse à l'honneur pour 2019
La chasse à l'honneur pour 2019
La chasse à l'honneur pour 2019

Durant ce tournage, François a eu la chance de tester notre nouveau HOODIE PONCHO. Son tissu robuste et extensible a largement passé le test; en plus d’être durable et confortable, il est assez épais pour être porté en dernière couche et assez fin pour être une bonne couche intermédiaire et thermique. Selon Frank, il s’agit d’un produit polyvalent: “ je le trouve particulièrement agréable à porter et solide, un tissu très confortable et très résistant, parfait pour mon style de vie.”

Posts récents

Inscrivez-vous à notre infolettre

Close video panel