fbpx
search

Le mythe du saumon de rivière

18 juin 2018

Pierre Bouchard est un peintre, un pêcheur à la mouche et un collaborateur de Hooké.
Sa muse est la nature et ses oeuvres d’art reflètent le calme et la sérénité qu’il en tire.
Vous pouvez trouver certaines de ses oeuvres en vente exclusivement dans notre magasin.

Le mythe du saumon de rivière

La nature est profondément inspirante et je dois absolument m’y plonger pour me ressourcer. L’été dernier, j’ai essayé le surf dans les eaux glacées du Maine et j’ai tout de suite compris l’engouement pour ce sport magnifique. D’arriver à ne faire qu’un avec l’Élément est définitivement très cool. Attendre patiemment, le regard fixé vers l’horizon, le moment idéal pour saisir la vague… il n’y a rien de plus zen. Je retrouve ce même état d’esprit à la pêche. Le pêcheur à la mouche, immergé jusqu’à la taille dans la rivière agitée, se retrouve en symbiose avec le Grand tout, tel l’agriculteur au milieu de son champ, levant les yeux au ciel et qui remercie une présence qu’il sait plus grande que lui.

Il s’agit peut-être d’un cliché, mais pour moi, faire partie de la nature, c’est un incontournable afin de décompresser et de relâcher tout le stress que le rythme de nos vies effrénées nous impose. C’est d’ailleurs aussi ce que peindre m’apporte!

ALORS QU’IL QUITTE LA VASTE ÉTENDUE DE L’OCÉAN AFIN DE REJOINDRE SA RIVIÈRE NATALE ET QUE C’EST L’AGACEMENT DE LA MOUCHE QUI LE CONDUIT À MORDRE, JE NE CESSE D’ÊTRE ÉTONNÉ PAR LA VIVACITÉ TENACE DU SAUMON DE RIVIÈRE. CE COMPORTEMENT M’IMPRESSIONNE AU PLUS HAUT POINT; IL FAUT IMAGINER LE SAUMON HEUREUX.

Le mythe du saumon de rivière

Quand je peins, j’essaie humblement de transposer l’éventail de sentiments et d’impressions que la nature suscite chez moi. Avant tout, je souhaite transmettre des émotions et créer de la beauté. Pour moi, la démarche et le contexte qui entoure la création d’une œuvre sont aussi importants que la création elle-même. D’ailleurs, une partie de ma production consiste à peindre des poissons sur des planches de bois que je trouve ici et là au gré de mes rencontres et de mes aventures.

J’essaie de peaufiner mon art comme certains essaient d’améliorer leur cast. J’aspire à la perfection, qui n’arrivera peut-être jamais, mais le plaisir se trouve dans l’effort et la persévérance. L‘important, après tout, c’est de trouver sa signature, son beat, sa voie.

Le mythe du saumon de rivière

Posts récents

Inscrivez-vous à notre infolettre

Close video panel