fbpx
search

La chasse à l'oie blanche

17 octobre 2018

Nous sommes allés à l’Île d’Orléans pour notre chasse annuelle aux oiseaux migrateurs. Avoir accès à une zone si près de la ville où plusieurs dizaines de milliers d’oies blanches passent est un luxe pour les chasseurs et ornithologues de la région. On a eu la chance de vivre une ouverture incroyable de la saison, d’autant plus que les marées et les conditions étaient favorables pour les oiseaux et pour nous aussi.  Cependant,  chaque bon chasseur se doit de bien comprendre l’animal et son territoire. Nous avons sélectionné 4 faits intéressant à noter sur l’oie blanche, tirés de la rubrique du site de la Fédération des Pourvoiries du Québec :

 

1. L’envergure des ailes d’une Grande Oie des neiges adulte peut être légèrement supérieure à 1,5 m. Les mâles adultes peuvent peser jusqu’à 3,5 kg et les femelles, un peu moins.

La chasse à l'oie blanche

2. La Grande Oie des neiges se déplace avec facilité sur la terre ferme, sur l’eau et dans les airs. Elle est une marcheuse émérite et même les oisillons peuvent marcher jusqu’à 30 km dès le lendemain de l’éclosion. En vol, l’oie se déplace habituellement à environ 55 km/h, peut atteindre des vitesses s’élevant à 95 km/h et voler sans interruption sur des distances pouvant atteindre 1 000 km.

La chasse à l'oie blanche

3. Les Grandes Oies des neiges sont herbivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent exclusivement de plantes. Elles fréquentent les terres agricoles où elle mange du maïs, du soja ou du blé d’automne. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des troupes de plus d’un millier d’Oies en train de brouter dans un champ.

La chasse à l'oie blanche

4. Il y a toujours des Oies non reproductrices dans une troupe. Il arrive aussi que des Oies, qui normalement se reproduisent, laissent passer une année si elles n’arrivent pas à accumuler des réserves suffisantes de graisse et de protéines ou si les conditions climatiques ne sont pas favorables.

Pour en apprendre plus sur les oies blanches, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux migrateurs, visitez le site de la Fédération des Pourvoiries du Québec.

La chasse à l'oie blanche
La chasse à l'oie blanche
La chasse à l'oie blanche
La chasse à l'oie blanche
La chasse à l'oie blanche

Posts récents

Inscrivez-vous à notre infolettre

Close video panel