Jean-Philippe Leclerc

Jean-Philippe Leclerc

Nous vous avons préparé une recette savoureuse lorsque viendra le temps de cuisiner et de partager votre récolte de dindon sauvage.

Pour Jean-Philippe Leclerc, c'est durant ses expéditions en forêt qu'il a découvert sa passion pour la cuisine en pleine nature. Tout ça a probablement débuté avec un simple poisson sur le feu. Il ressent quelque chose d’indescriptible lorsqu'il cuisine avec les éléments de la nature environnante. C’est la spontanéité, le côté brute et authenticité de la cuisine sur le feu qui font qu'il y revient si souvent. Cette technique de cuisson atteint pour lui son apogée lorsqu'il apprête principalement le gibier ou le poisson qu'il prélève lui-même, ainsi que les fruits de ses cueillettes.

Mijoté de dindon sauvage aux poireaux, à la moutarde et aux morilles.

Pour 6 personnes. 

 
Ingrédients 


- 1 poitrine de dindon sauvage coupée en cubes.
- 1 tasse de cubes de lardons fumés.
- 12 gr de morilles sèches préalablement réhydratées.
- 1 poireau bien nettoyé et coupé en rondelles.
- 1 oignon espagnol coupé en dés.
- 2 gousses d’ail émincées.
- 540 ml d’haricots blanc pré-cuits.
- 1 litre de fond de volaille.
- 473 ml de crème à cuisson.
- 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne.
- 2 branches de sauge fraîche.
- 2 feuilles de laurier.
- 3 cuillères à soupe de gras de canard.
- Sel et poivre.

Préparation 

  1. Réhydrater les morilles et conserver l’eau de réhydratation.

  2. Dans une grande marmite, chauffer le gras de canard. Ajouter les cubes de lardons et bien les colorés. Ajouter ensuite l’oignon, le poireau et l’ail et faire suer tranquillement en remuant 5 minutes.

  3. Ajouter les cubes de dindon, remuer et colorer légèrement pendant 5 minutes et assaisonner de sel et de poivre.

  4. Ajouter le fond de volaille, la crème, la moutarde, les morilles, la sauge et les feuilles de laurier. Couvrir et laisser mijoter à feu doux entre 30 et 45 minutes ou jusqu'à ce que les cubes de dindon soient bien tendres. 

  5. Lorsque le dindon est bien tendre, ajouter un peu d’eau d’hydratation des morilles pour rectifier l’épaisseur de votre sauce. Remuer bien et ajouter les haricots blancs. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes. Rectifier l'assaisonnement à votre goût. Servir avec un bon pain miche à tremper dans la délicieuse sauce!

En lire plus

Franck Emond
Dan and Filip Mella