fbpx
search

De marbre et d'émeraude

8 juillet 2019

Ambassadeurs Hooké suisses, François et Florian partagent les beautés et les subtilités de leur aventure en Slovénie le temps d’un séjour de pêche.

De marbre et d'émeraude

Le nom de la truite marbrée – ou salmo marmoratus – provient des marques vermiculées sur ses flancs qui rappelle les veinures d’un marbre poli. Notre quête afin de pêcher cette espèce endémique allait nous mener à explorer les coins reculés de la Slovénie car elle se retrouve uniquement au nord de l’Italie et dans certains pays des Balkans.

Bien que la Slovénie soit communément appelée la Suisse des Balkans en raison de ses reliefs montagneux et ses lacs alpins, l’on n’a pu échapper au sentiment de dépaysement total qui nous a envahi en posant les yeux sur ses eaux émeraude et glacées.

La vallée de Soča, à l’ouest du pays, tout près de l’Italie, de même que le parc naturel karstique de la Haute Idrijca sont d’une beauté sans nom qui ne saurait laisser personne indifférent.

En automne, le soleil tarde à percer la densité des brumes matinales qui enveloppent les plaines silencieuses, et il n’est pas rare de la voir perdurer à la surface de l’eau pendant la journée. Le tout confère aux cours d’eau slovènes une ambiance sereine et mystérieuse qui, couplé avec le contraste entre les tons turquoise des rivières riches en calcaire et les feuilles orangé de ce pays hors du temps, vous envoûtera sur le champ.

De marbre et d'émeraude

Nous reconnaissons les poissons les plus sauvages par leurs motifs zébrés présentant de larges bandes verticales plus sombres sur les côtés. Selon le lit de la rivière, ces truites se couvrent de nuances gris clair et jaune ou brunes foncés et orangé.

Leur robe inhabituelle et emblématique constitue un incroyable outil de camouflage et il arrive d’observer un poisson blotti contre un caillou, immobile mais à contrecourant, à l’affut d’une proie à dévorer.

Paradoxalement, en dépit de la nature pure et sauvage caractéristique de ces régions de la Slovénie, la truite marbrée est fortement menacée par l’appauvrissement du patrimoine génétique occasionné par l’hybridation avec la truite brune de souche atlantique introduite au siècle passé.

Toutefois, de grands efforts de préservation sont menés afin de protéger les souches sauvages et de favoriser la reproduction des truites marbrées génétiquement pures.

Un des grands attraits des eaux limpides de la Slovénie est de pouvoir pêcher exclusivement à vue; marcher à pas de loup le long des berges pendant des heures les yeux rivés sur la rivière n’est pas atypique. Une fois le poisson repéré, le reste s’avère bien souvent une question de positionnement et de discrétion.

Par ailleurs, ces eaux cristallines ne pardonnent guère. Chaque coup de fouet et déposé doit être infiniment précis et délicat, faute de quoi une seconde chance ne se présentera peut-être pas…

Pouvoir compter sur un compagnon d’aventure posté en hauteur, observant la scène et analysant la réaction du poisson, fait toute la différence dans ces conditions. Comme l’art de la pêche réside essentiellement dans le choix de l’approche à adopter, pêcher à deux apporte un avantage incomparable.

De marbre et d'émeraude

Enfin, compte tenu du comportement fondamentalement méfiant de la truite marbrée et de sa relative rareté, les opportunités de tenter sa chance ne sont pas légion et chacune d’entre elles doit être vécue comme un instant privilégié.

Parfois d’une facilité déconcertante, la pêche à la mouche demeure pourtant un exercice éreintant qui requiert un effort physique et stratégique soutenu pour les modestes pêcheurs que nous sommes. La pêche à la mouche, ce n’est pas du tout simple…

Au moment où tout peut finalement s’aligner, la prise et la remise à l’eau d’une truite marbrée reste profondément gravé dans nos mémoires. Cette aventure slovène, à jamais, représentera une singulière leçon d’humilité et un riche apprentissage.

 

Tiré du Magazine Hooké no. 1, écrit par François Marclay et Florian Pastant.

De marbre et d'émeraude
De marbre et d'émeraude
De marbre et d'émeraude
De marbre et d'émeraude

Posts récents

Inscrivez-vous à notre infolettre

Close video panel