fbpx
search

Chasse Moderne

Franck Émond

Pour Franck, l’art de la chasse ne se limite pas à la traque du gibier convoité. Il s’agit d’une façon pour connecter avec la nature, la topographie du territoire et le climat. Prélever la ressource avec respect et éthique représente pour lui des valeurs inhérentes à cette activité.

Qu’est-ce qui me motive à chasser alors que ce n’est plus une activité nécessaire à ma survie? Cette question me revient souvent en tête et trouver la réponse n’est pas aussi simple que je l’aurais cru.

Chasse Moderne

La forêt et ses éléments

Tout va vite. Trop vite! Dans cette spirale sans fin du monde capitaliste dans laquelle nous sommes embarqués, nous [les travailleurs du 9 à 5] n’avons plus de temps. Chaque jour, mon travail me cloue devant des écrans pendant de [trop] longues heures. En forêt, le rythme est différent qu’en ville et j’ai réalisé que je ne connais pas d’autre endroit où je suis capable d’apprécier l’instant présent.

Je choisis de pratiquer une activité comme la chasse pour une raison aussi simple que de passer du temps de qualité avec ma famille et mes amis devant un beau feu de bois à regarder la nature qui se réveille au-dessus d’un paysage incroyable, café à la main. Le fait de ne pas avoir de connexion Internet ni de cellulaire m’aide à décrocher.

«Je ne connais pas meilleure cure que celle de passer quelques jours en forêt pour faire le vide en préparation aux longs mois d’hiver.»

Partager mon engagement

De nos jours, la facilité à se procurer de la nourriture entraine involontairement la surconsommation, le détachement au sujet de la provenance et le gaspillage de nos aliments. Cette offre de surabondance, évoquée par les étalages de supermarchés toujours pleins, laisse croire à une disponibilité alimentaire sans fin.

Je suis comblé par l’immense sentiment d’accomplissement que me procure la démarche d’aller chercher ma nourriture, de la planification, en passant par la traque, l’abattage, la boucherie jusqu’à la préparation d’un plat. De plus, la chasse dépeint un engagement ainsi qu’une prise de conscience concernant toutes les étapes en amont de la consommation. Une responsabilité qui nécessite plusieurs aptitudes issues de notre patrimoine historique, qui, s’il n’est pas transmis à la génération à venir, disparaitra.

Chasse Moderne

Une source de nourriture

Depuis maintenant quelques années, ma famille et moi portons une attention particulière à la nourriture que nous consommons. La provenance et les conditions dans lesquelles elle a été cultivée ou élevée sont au centre de nos préoccupations. Pratiquer la chasse me permet d’être assuré que la qualité de la viande provient d’un animal qui a vécu toute une vie dans la nature, se nourrissant de façon naturelle. Rien n’est comparable en termes de qualité et de fraicheur.

Je crois que la chasse est encore bien actuelle en 2018 et que l’éducation et le partage de connaissance attireront de nouveaux chasseurs. Cette année encore, je chasserai plusieurs jours et je passerai des moments inoubliables. Je le sais puisque je serai en forêt avec des gens qui me sont chers.

Featured posts

Subscribe to our newsletter

Close video panel